Stages Davis… ILS EN PARLENT

La méthode Davis m’a donné une vision positive de la dyslexie et de la manière dont je réfléchis.

Depuis que j’étais petite, je croyais que tout le monde pensait comme moi, en image et je ne supportais pas de ne pas me faire comprendre.

Avec Isabelle, j’ai pris conscience de ma manière de penser qui est différente et que si je l’utilise bien avec les outils de la méthode Davis (la pâte à modeler, les balles koosh,  l’orientation, la méthode de lecture en balayant et la maîtrise des symboles…) je peux apprendre à ma manière.

Je sais maintenant comment maîtriser ma dyslexie afin de ne pas être désorientée, plus concentrée et avoir plus confiance en moi.

La méthode d’orientation de Davis est un outil que je peux désormais utiliser dans toute ma vie, qui m’aide à gérer mon stress et à découvrir le don que je possède.

Depuis cette expérience, les maux de tête et de ventre, les vertiges et les nausées disparaissent. La lecture et l’écriture ne sont plus une épreuve difficile. Je suis heureuse d’avoir fait ce stage avec Isabelle.

Zénobie 16 ans

J’ai effectué un stage Davis avec Mme BOUSQUET en fin d’année 2018, j’avais alors 27 ans. Cela faisait environ 3 ans que j’avais entendu parler de cette méthode. J’avais gardé dans un coin de ma tête cette dernière et un petit problème de santé a fait que je me suis décidé à suivre cette méthode.

Avant d’en parler, je souhaite préciser que j’ai été diagnostiqué dyslexique en classe de CP et qu’à la suite de cela, j’ai suivi des cours d’orthophonie durant 6 années. Ces dernières m’ont bien aidé puisque j’ai obtenu en 2016 un diplôme d’ingénieur. Il faut dire que j’étais aussi très bien entouré, famille et amis qui comprenaient mes difficultés et m’ont toujours aidé lorsque j’en avais besoin.
Je tiens tout de même à dire que j’en ai bavé, je travaillais 3 ou 4 fois plus que les autres pour des résultats moyens (entre 10 et 12 de moyenne générale durant toute ma scolarité), de ce fait, je ne m’amusais pas autant que mes camarades et j’étais extrêmement fatigué et stressé en permanence (je luttais énormément pour me concentrer en cours et pour les devoirs à la maison). De plus, j’ai toujours été très sportif, le sport (gymnastique et danse) me permet de penser à autre chose et de me détendre. Celui-ci me fait toujours du bien sur le moment mais une fois de retour à la maison, les angoisses, le stress et les pensées négatives sur moi-même reviennent…

Puis en 2018, je décidais de faire tout mon possible pour comprendre mieux ma dyslexie qui m’handicapait tant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai commencé par le port de lunettes comportant des prismes (fait chez un orthoptiste-posturologue), puis les semelles orthopédiques (faites chez un podologue-posturologue), couplé à l’ostéopathie (qui m’aide depuis tout jeune à me sentir mieux). Et enfin, je me suis lancé dans la méthode Davis avec je l’avoue une appréhension au départ. A l’heure actuelle, je ne regrette pas du tout d’avoir assisté à cette méthode. Les outils mis en place par Mme BOUSQUET (le relâchement, l’orientation, la méthode de lecture…) me permettent à l’heure actuelle d’être beaucoup moins stressé, d’accepter ma dyslexie et d’avancer avec elle, de lire des livres divers et variés (et de surtout les terminer, chose que je n’avais jamais réussi à faire auparavant) et enfin je constate que ma concentration est accrue. Alors attention, il n’y pas de miracle, il faut essayer, y croire et travailler pour que toutes les choses mises en place deviennent naturelles au quotidien. D’ailleurs j’y travaille encore et j’y travaillerai toujours car cela me procure vraiment du bien-être.

Pour finir, quelques conseils :

– ESSAYEZ (ou faites essayer à votre enfant) tout ce qui est possible pour améliorer la dyslexie et voyez ce que cela vous procure. N’attendez pas que Pierre, Paul ou Jacques le fasse pour vous. On est tous différents, vous ressentirez sûrement les choses d’une autre façon que moi.

– LISEZ le livre de Ron Davis, « Le Don de dyslexie », je l’ai lu pendant et après la formation, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes piqûres de rappel. Et je m’en sers toujours.

Julien ingénieur et doctorant en physique

J’ai découvert la méthode Davis en lisant Le Don de Dyslexie de Ron Davis. J’ai immédiatement été impressionnée et émue par son expérience et son appréhension de la Dyslexie, positive et totalement différente de la façon dont elle est habituellement abordée en France. J’ai alors réalisé que mes deux filles depuis qu’elles sont petites souffraient non seulement de difficultés d’apprentissage mais aussi d’un point de vue négatif sur leur façon d’aborder la vie.

Lorsque j’ai découvert qu’il existe des praticiens de la méthode Davis en France, et notamment dans ma ville à Toulouse, je n’ai pas hésité à prendre contact avec Isabelle Bousquet, et à inscrire ma fille aînée pour un stage d’une semaine.

J’ai vécu les cinq jours de stage de manière intense, car Isabelle Bousquet nous fait faire un profond et éprouvant mais méthodique voyage au pays des lettres, des mots et des émotions, autant pour l’enfant que pour le parent. J’ai apprécié de prendre ce temps avec ma fille, pour  renverser notre perception de sa dyslexie et prendre conscience de son « don de dyslexie ». Je sais que tout est à faire maintenant et que nous devrons continuer à utiliser les outils et à ne pas perdre l’orientation mais je suis aussi admirative de voir ma fille s’approprier la méthode et envisager la vie avec joie et optimisme. Ma fille appréhendait le Bac, mais, grâce au stage Davis de correction de la Dyslexie, je constate qu’elle est plus confiante. Elle semble mieux respirer, elle est plus joyeuse, et surtout elle semble avoir trouvé une nouvelle énergie pour appréhender la vie. Mieux dans sa peau et dans sa tête, dès le premier mois après le stage, elle tente d’utiliser la méthode d’orientation Davis dans tous les aspects de sa vie quotidienne : le travail, les arts, la natation… Il est évident qu’elle envisage l’avenir avec plus de positivisme qu’auparavant.

J’ai moi-même découvert à l’âge adulte que je suis dyslexique mais n’ai jamais été aidée pour cela, j’ai compensé comme je le pouvais et je pense essentiel que tous les dyslexiques puissent connaître cette méthode, quel que soit leur âge et pouvoir envisager leur vie différemment. J’ai conscience que cela peut tout changer !

Marie Documentaliste et Parent de stagiaire

PRATICIENNE DAVIS

Autorisé et certifié
par l’association
Davis Dyslexia International

www.dyslexia.com

MENTIONS LEGALES

Tout service professionnel portant le logo Davis®, Programme Davis® pour la Dyslexie, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d’Orientation Davis®, Programme Davis® pour les TDA/H, Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.

www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu