VOUS ÊTES UN ADULTE DYSLEXIQUE

Accédez à davantage d’autonomie et de réussite

En tant qu’adulte dyslexique vous avez peut-être été profondément marqué par une scolarité plus ou moins chaotique. Dans le meilleur des cas elle vous aura permis de développer des qualités de ténacité et de persévérance. Et sans doute des facultés de résilience.

En grandissant, vous avez sans doute appris peu à peu à gérer les symptômes de la dyslexie, voire à les dissimuler. Vous avez développé des stratégies de compensation qui peuvent être inconscientes tant vous les avez intégrées à votre fonctionnement quotidien.

Néanmoins vous pouvez encore éprouver des difficultés invalidantes puisque ce trouble persiste à l’âge adulte. Ces difficultés peuvent se manifester chaque fois que vous êtes confronté à des volumes de lecture importants ou quand vous devez communiquer par écrit. Etre évalué, passer des examens peut s’avérer aussi très stressant.

 

Si vous êtes un adulte dyslexique, inséré dans le monde du travail, qu’est-ce qui peut encore freiner votre évolution ?

D’ailleurs peut-être n’êtes vous pas diagnostiqué dyslexique mais vous lisez lentement, vous devinez les mots, vous écrivez le moins possible.

Vous avez du mal à vous concentrer ou à vous organiser. Vous êtes en difficulté lorsqu’il vous est demandé de vous adapter à un nouveau poste, à de nouvelles fonctions, ou à un nouveau champ d’activité avec un vocabulaire spécifique.

Il se peut aussi que vous accumuliez beaucoup de fatigue et de stress dans une lutte quotidienne car vous devez faire face à une charge de travail supplémentaire pour compenser les troubles de la dyslexie.

Avez-vous choisi une voie professionnelle en fonction de votre dyslexie ?

Malgré des années efforts, avez-vous pu réaliser pleinement votre potentiel ? Comment satisfaire aux exigences de la vie professionnelle ?

Des outils vous permettent dans une certaine mesure de compenser votre dyslexie. Ils vous aident quotidiennement (logiciels, correcteurs orthographiques…) et vous avez probablement suivi une rééducation orthophonique qui vous a permis de progresser.

Mais si la dyslexie reste un handicap pour vous, si vous n’osez pas en parler, si vous manquez d’assurance, si vos stratégies compensatoires ne fonctionnent plus dans un nouvel environnement, une nouvelle période de vie, si la dyslexie vous a obligé à suivre un chemin professionnel par défaut, et si vous souhaitez vous réorienter, la méthode Davis peut vous apporter des solutions inédites.

Selon Ron Davis les personnes dyslexiques ont des compétences visuo spatiales hors du commun. Ils peuvent s’en servir pour résoudre des problèmes ou être créatifs. Ils ont de l’intuition, parfois des compétences à l’oral, un excellent esprit d’analyse, de l’imagination, et des capacités d’anticipation. Ils ont surtout une façon très personnelle de voir le monde et de penser. Certains secteurs d’activité recherchent ces compétences. Encore faut-il avoir conscience de sa véritable valeur et disposer d’outils pour corriger les effets négatifs de sa dyslexie notamment dans les domaines de la lecture et de l’écrit.

La méthode Davis peut vous apporter les solutions qui vous permettront d’aller encore plus loin aujourd’hui.  Sa particularité est qu’elle permet d’expérimenter une nouvelle façon de fonctionner grâce à l’acquisition d’outils de régulation interne qui permettront de contrôler les symptômes de la dyslexie et d’améliorer la concentration.

 

PRATICIENNE DAVIS

Autorisé et certifié
par l’association
Davis Dyslexia International

www.dyslexia.com

MENTIONS LEGALES

Tout service professionnel portant le logo Davis®, Programme Davis® pour la Dyslexie, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d’Orientation Davis®, Programme Davis® pour les TDA/H, Programme Davis® pour la Dyscalculie ainsi que Programme pour les Jeunes Apprenants Davis®, ne peut être dispensé que par des facilitants Davis certifiés ou par des spécialistes agrégés de Davis Dyslexia Association International.

www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu