La pédagogie Gattegno

Approche fondée sur l’observation, l’exploration, la créativité et la participation active de l’apprenant

Pour qui?

Pour les enfants à partir du CP jusqu’aux préados.
Cette pédagogie est adaptée à tous les enfants, qu’ils aient besoin d’un soutien scolaire ponctuel
ou qu’ils soient porteurs d’un trouble des apprentissages.

 

Dans quel but?

Remédiation et consolidation des savoirs de base.
Cela concerne donc les apprentissages fondamentaux en lecture, orthographe, grammaire et mathématiques.
Il s’agit de permettre de débuter dans ces apprentissages  ou de pallier d’éventuelles lacunes.

Caleb Gattegno

Caleb Gattegno (1911-1988) était un enseignant et chercheur de renommée internationale dans le domaine de l’éducation.

Titulaire d’un doctorat de maths, puis de psychologie ainsi que d’un Master of Arts in Education,  sa contribution au monde de l’éducation est très vaste.

Il a travaillé dans différentes universités, donné des conférences et séminaires dans de nombreux pays. Il a publié beaucoup de livres et a travaillé avec Jean Piaget dont il a traduit certains ouvrages en anglais. Il a aussi collaboré avec Georges Cuisenaire en approfondissant et développant l’utilisation de ses réglettes de couleur dédiées à l’apprentissage des mathématiques.

Son approche pédagogique

Caleb Gattegno a cherché à libérer la capacité des enfants à comprendre et à créer des liens.
« Je les laisse apprendre » dira-t-il. Selon lui l’objectif d’un enseignant ne doit pas être de transmettre des connaissances mais de susciter des prises de conscience et de proposer des défis à relever. Il reste en retrait, observe, guide vers ces prises de conscience nécessaires à la résolution des problèmes proposés.

Il est l’inventeur de nombreux produits éducatifs innovants comme le géoplan pour la géométrie. Tous ces produits ont une dimension multi sensorielle dans le sens où ils font intervenir le visuel, l’auditif et le kinesthésique. Grâce à ce matériel pédagogique, les apprenants sont très actifs pendant une séance. Leur corps est engagé dans leur recherche, ils explorent les situations, font des propositions, construisent leur savoir par leur activité et leurs prises de conscience.

Les outils auxquels je me suis formée

Les nombres en couleur

Pour acquérir les bases des mathématiques grâce aux réglettes Cuisenaire. Mais aussi des notions plus complexes comme les fractions, les décimaux, les pourcentages etc…
Les réglettes sont des bâtonnets de couleur et de taille différentes (1 à 10) permettant aux enfants de construire leur savoir grâce à des manipulations et de stimuler leur mémoire tactile, visuelle et auditive.

La lecture en couleur

Les enfants travaillent avec des tableaux de mots présentant les graphèmes de la langue française en couleur. Ces tableaux permettent d’apprendre à lire en travaillant sur la lecture combinatoire, la conscience phonologique mais aussi l’orthographe. Le principe est le même en grammaire. L’apprenant observe ce que pointe l’enseignant sur les panneaux muraux, vient pointer à son tour et construit son savoir par des prises de conscience successives.

La grammaire en couleur

 Apprendre la grammaire avec plaisir c’est possible, je l’ai vécu pendant des années avec mes élèves. Le matériel consiste en des panneaux de catégories de mots (déterminants, adverbes…) et des panneaux des constituants de la phrase (groupe sujet…) que l’on va élaborer peu à peu et complexifier suivant les progrès.

Les notions sont construites sans aucune explication préalable de l’enseignant, il s’agit de pointer des cadres en couleur et de découvrir la règle du « jeu ». Chacun vient pointer ce qu’il sait, suivant son niveau de connaissance en grammaire. S’il se trompe l’enseignant va repartir de notions qu’il a déjà acquises pour lui redonner confiance. Il va aussi identifier la prise de conscience qui ne se fait pas et revenir sur la notion travaillée par une série de pointages (de phrases ou groupes nominaux etc…) qui va permettre à l’apprenant de saisir le rôle de l’élément étudié dans une phrase.

 Ce que je propose

Des séances d’une heure pour travailler les domaines suivants:

 

La grammaire

Dès que les enfants commencent à apprendre la grammaire en CE1, jusqu’aux collégiens en difficulté dans cette matière.
Notions abordées : nature et fonction des mots.

 

Les maths

Pour les enfants du primaire.
Notions abordées : le sens des opérations, les décimaux, les fractions…

 

La lecture

Pour les enfants dès le CP. Pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

Pour aller plus loin

Je me suis formée à la pédagogie de Caleb Gattegno  grâce à :

 Actualis https://www.actualis-formation.fr/formation-a-lapproche/

 Une éducation pour demain  https://www.uneeducationpourdemain.org/

 Claire Marie Agnus orthophoniste au Centre National de Ressources Handicaps Rares Robert Laplane et Formatrice Actualis dont j’ai organisé le premier séminaire à Toulouse.